Analyste Sécurité Financière - site de Chambéry H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Crédit Agricole des Savoie, 1er employeur des Savoie, rayonne sur les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie, dans un cadre privilégie entre lacs et montagnes. Nous sommes une banque mutualiste attachée aux valeurs de proximité, solidarité et de responsabilité. Grâce à la compétence de ses collaborateurs, la Caisse régionale développer ses expertises au quotidien dans la banque de détail, l'assurance, l'immobilier, la banque privée et la banque d'affaires.  

Référence

2022-28658  

Description du poste

Métier

Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion / Trésorerie

Titre du poste

Analyste Sécurité Financière - site de Chambéry H/F

Description du poste

Le Crédit Agricole des Savoie recherche :

Un(e) Analyste Sécurité Financière

pour l'unité Sécurité Financière et Sanctions Internationales / Service Conformité et Sécurité Financière - site de Chambéry

 

Au sein du Service Conformité et Sécurité Financière, l’unité Sécurité Financière et Sanctions Internationales est chargée de veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires ainsi que des normes professionnelles.

Dans le cadre du dispositif de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux et du respect des Sanctions Internationales, vous participez aux différentes activités liées à la surveillance des transactions des clients. 

 

MISSION GÉNÉRALE

Dans le cadre de la stratégie du du Service Conformité et Sécurité Financière, conformément aux objectifs de l'Unité Sécurité Financière et Sanctions Internationales, en veillant à la complémentarité et à la concrétisation des réponses apportées, assurer et collaborer au développement, à la gestion et au suivi d'activités de fonctionnement de l'entreprise, spécialisées et complexes, liées au dispositif de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux et du respect des Sanctions Internationales, avec le souci de la qualité des relations, prestations et solutions, de l'efficacité des réponses apportées, de la coopération et de la sécurité. Le tout, dans le respect de la "Démarche Qualité" de la Caisse Régionale.

 

ACTIVITÉS SIGNIFICATIVES

1. Participer à l'élaboration du plan d'action de l'unité en matière de sécurité financière.

2. Assurer la veille réglementaire liée à ses activités.

3. Assurer quotidiennement l'analyse des alertes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les sanctions internationales en conformité avec les processus et procédures en place.

4. Procéder aux recherches, investigations et analyses pour mettre en œuvre les actions nécessaires au traitement des cas relatifs à des opérations susceptibles de blanchiment de capitaux/ terrorisme/Sanctions Internationales, dans le respect de la confidentialité liée à ses activités.

5. Veiller au respect du Corpus normatif du groupe Crédit Agricole et écrire les procédures internes spécifiques.


6. Établir ou contribuer à l'élaboration des supports et documents liés à ses activités (notes, rapports, suivi d'activité, reporting, tableaux de bord…).

7. Participer à l'animation et l'amélioration du dispositif LCB-FT et Sanctions Internationales, et à l’élaboration de supports de sensibilisation des collaborateurs.

8. Accompagner les métiers et filiales dans la déclinaison opérationnelle du dispositif en répondant aux demandes de renseignements relevant de son niveau.

9- Intervenir dans la gestion des réclamations et répondre aux sollicitations des collaborateurs.

10- Réaliser des contrôles de conformité documentés selon leur fréquence et suivre leurs plans d’action.

Profil

De formation Bac+5 dans le domaine de la gestion/finance, vous justifiez d'une première expérience réussie en banque, aux impôts, ou dans l'administration d'une direction financière. *Curieux, vous avez des qualités rédactionnelles, de rigueur, d'écoute et de négociation. Vous détenez des connaissances bancaires.

• Connaissance du métier de banque de détail (systèmes de paiements).

• Connaissance des réglementations, des processus et des méthodes en matière de lutte anti-blanchiment et Sanctions Internationales.

• Maîtrise du pack bureautique

• Connaissances de l'organisation, du fonctionnement et des procédures de l'Entreprise

• Goût prononcé pour l'investigation

• Capacité d'analyse importante et esprit de synthèse

• Réactivité, rigueur, autonomie

• Grand sens de l'organisation : gestion des priorité, respect des dates limites des missions et adaptation aux variations du volume des alertes

• Aisance relationnelle et pédagogie

• Sens de l'initiative et goût du travail en équipe

• Discrétion, confidentialité

• la maîtrise de l'anglais est un plus

Contrat

CDI

Localisation du poste

Localisation du poste

Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Lieu de travail

Chambéry

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5